CIE TRAINTAMARRE DE 7H10

Susanna Tiertant - Pianiste - Auteur

Susanna est née à Avignon. Elle décroche ses premiers prix de piano et musique de chambre aux conservatoires régionaux d’Avignon et de Rueil- Malmaison, puis un Master en Interprétation à la Haute École de Musique de Genève.

Tout en se produisant en récital et musique de chambre, elle s'investit depuis 2009 au sein de la compagnie traintamarre de 7h10, dont les créations Le Renne du soleil et Contes de l'isba l’amènent à jouer dans divers théâtres de France. Elle signe le texte du nouveau spectacle musical Sol, quelque part sur la route entre Paris et la lune.

Sa passion pour le spectacle vivant la pousse vers des projets divers et variés : J'ai soif (cie Serge Barbuscia), Portraits chinois avec la pianiste Camille Phelep, Gobi Rhapsodie avec Mandaakhai Daansuren (morin-khuur, chant diphonique / piano) et le collectif The Bod’licks, au répertoire swing et New-Orleans.

Également titulaire d'un Master de Pédagogie, elle invente avec ses élèves, dans l'école où elle enseigne, des spectacles musicaux originaux : L’Histoire du chat qui avait tout oublié ou encore Rémi, Dola, Sisol et la machine à voyager. En août 2015, elle est engagée dans un stage à Taïwan pour créer avec 50 enfants le conte musical Rémi, Dola, Sisol et le train magique.

Michel Tiertant - Compositeur

Né en 1956, il obtient des premiers prix d’alto, d’harmonie et de contrepoint ainsi qu’un second prix de trombone au conservatoire de musique de Boulogne-sur-Mer. Il interrompt ses études d’harmonie au Conservatoire National Supérieur de Paris pour commencer une carrière de musicien d’orchestre, successivement à l’Opéra du Nord, l’Opéra du Rhin, l’Opéra de Marseille et l’Orchestre d’Avignon dont il fait partie depuis 1982.

Il a une longue pratique de la musique de chambre, en particulier en quatuor et quintette, formations pour lesquelles il a écrit différents arrangements.

Il enseigne à l’École de Musique de Pont-St-Esprit où il a arrangé maintes musiques de film, musiques du monde, en passant aussi par la pop et le classique.

Il arrange régulièrement pour la variété et participe à l’écriture de musiques pour Arte. Enfin, il réalise divers arrangements à l’intention de l’Orchestre d’Avignon, pour lequel il compose également une pièce originale.

Agnès Cambier - Metteur en scène

Née en 1982, elle se forme parallèlement au théâtre, à la musique et à la danse : elle suit les classes d’art dramatique des conservatoires des XVe et XVIIe arrondissements de Paris puis du CNR de Saint-Maur-des-Fossés et obtient un premier prix de piano de la Ville de Paris ainsi qu’un second prix du CNR de Boulogne-Billancourt.

Elle joue avec diverses compagnies, accueillie notamment au Théâtre du Soleil lors du festival Enfants de Troupes-Premiers Pas, puis fonde en 2006 la compagnie pluridisciplinaire « Trois cordes à son art » avec laquelle elle crée Vers ma pâle étoile, joué dans plusieurs théâtres franciliens. Elle rejoint ensuite la compagnie traintamarre de 7h10 dont elle signe les mises en scène depuis 2009.

Par ailleurs agrégée de Lettres Modernes, elle est actuellement professeur de français au lycée Camille Claudel de Blois après quatre années d’enseignement à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Elle termine une thèse sur le théâtre contemporain et présente régulièrement ses recherches lors de colloques et d’articles dans des revues spécialisées.

Ulysse Barbry - Comédien

Très jeune, Ulysse développe un goût prononcé pour la création et se confronte à différentes disciplines artistiques. Suivant dès neuf ans des cours de batterie à l’EDIM (Cachan), il passera dix ans à traverser les répertoires jazz, bossa, funk, rock et autres musiques actuelles.

Il intègre en 2007 la Classe Intensive d’art dramatique de Gaëtan Peau à Delaury Formation. En 2008, il entre au conservatoire du XVe arrondissement de Paris, où il suit pendant deux ans les cours de Liza Viet et Alain Gintzburger. Admis en 2009 dans le cycle spécialisé de l’ESAD, il intègre l’année suivante le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique où il a pour professeurs d’interprétation Daniel Mesguich, Jean-Damien Barbin, Michel Fau et Yann-Joël Collin.

Depuis 2012, il joue pour « Rêve Général ! », cie dirigée par Marie Normand, dans Roulez Jeunesse ! puis Que d’espoir !. À sa sortie du CNSAD, il est l’acteur associé du Théâtre du Peuple de Bussang pour la saison 2014/2015. Il joue Le Dernier des idiots, mis en scène par Serge Hureau et Olivier Hussenet ; parallèlement il interprète et met en scène Contes Sauvages, premier spectacle de la cie « Hic sunt leones », commandé par le Théâtre du Peuple.

En 2016, il sera dans Les Préjugés, pour une troisième collaboration avec Marie Normand, et dans Sol, avec la Cie traintamarre de 7h10. Dans le jeu comme dans la mise en scène, il aime mêler les formes d’expressions (danse, marionnettes, musique, écriture, cinéma) et partager ces pratiques à travers des ateliers et rencontres.

Tanguy Gallavardin - Clarinettiste

Tanguy commence la clarinette à l’âge de 8 ans. Il obtient les prix de clarinette et de musique de chambre au CRR de Lyon dans la classe de Didier Reymond. Parallèlement, il suit des cours de piano et intègre le département Jazz du CRR de Lyon dans la classe de Mario Stantchev.

Depuis toujours, il explore les nombreux styles musicaux que ses deux instruments lui offrent et se passionne pour l’improvisation. À l’âge de 18 ans, le désir de devenir musicien professionnel apparaît comme une évidence. Il se perfectionne alors auprès de Florent Héau au CRR de Rueil-Malmaison pendant 3 années. En 2010, il intègre la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Romain Guyot et participe à de nombreuses masterclass auprès d’éminents clarinettistes tels que Pascal Moraguès, Wenzel Fuchs, Lorenzo Copolla, Jérôme Voisin ou Olivier Patey. En 2012, il remporte le premier Prix du concours de Riddes en Suisse.

Toujours attiré par la pratique orchestrale, il intègre l’Orchestre Français des Jeunes en 2011 et est invité à jouer avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Opéra de Toulon ou l’Orchestre Symphonique de Lorraine.

En 2015, il obtient le poste de 2ème clarinette à l’Orchestre de Pau Pays de Béarn sous la direction de Fayçal Karoui. Il se produit également dans plusieurs festivals de musique de chambre et collabore avec de grands musiciens tels que Maurice Bourgue, Juliette Hurel, Julien Hervé, Denis Pascal, François Leroux. Depuis 2013, il crée un spectacle et compose sa propre musique dans le groupe « Yumiduo » où il explore sa créativité musicale.

Camille Gueirard - Violoncelliste

Camille débute le violoncelle à l’âge de neuf ans après quatre années de piano. Elle étudie au CNR de Marseille, où elle obtient un premier prix en 2004. Le prix Pierre Barbizet au concours Bach et un premier prix de musique de chambre lui sont décernés la même année.

En 2006, elle intègre la Haute École de Musique de Genève dans la classe de François Guye, et obtient en 2009 un Master d’Orchestre puis, en 2012, un Master de Pédagogie.

Elle est régulièrement invitée à jouer avec des orchestres tels que l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre Philarmonique de Marseille, l’Orchestre Régional Avignon Provence... Elle joue sous la baguette de chefs tels que Charles Dutoit, Tugan Sokhiev, Arie Van Beek, Jean-Claude Casadesus, Evelino Pido, Michael Schønwandt, Kazuki Yamada, Lawrence Foster... Elle se produit également à l’étranger au sein du London Cello Orchestra.

Depuis 2015, elle explore de nouveaux horizons en jouant dans plusieurs pièces théâtrales et musicales, notamment pour la saison 2014/2015 du Théâtre du Peuple, où elle se produit sous la direction du metteur en scène Vincent Goethals. Elle crée aussi à cette occasion un spectacle tout public avec le metteur en scène et acteur Ulysse Barbry.

Claire Jouët-Pastré - Comédienne, Scénographe

Après huit années de théâtre et une formation en architecture; en 2010, elle sort diplômée scénographe de l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Technique du Théâtre).

Elle travaille pour plusieurs compagnies de théâtre, danse et marionnette mais aussi en ateliers de construction ; Opéra Bastille (75), Artefact (84), La Machine (44), les studios de la FEMIS (75), pour les Festivals tels que : Les Invites, Les nuits de Fourvière, Avignon...

Elle exerce son activité à l’étranger pour Prisme 3 (Montréal), Servitep (Madrid) La compagnie Li:Sanga (Berlin), Solito (Brésil) ainsi qu’en tournée avec le Royal de Luxe et la compagnie traintamarre de 7h10...

À la suite de la formation suivie au CNAC (centre National des Arts du Cirque) et organisée par la compagnie 14:20, elle s’épanouit actuellement dans le domaine de la magie nouvelle, entre autre auprès de la compagnie l’Absente de tout bouquets (Yann Frisch). Elle co-fonde la compagnie Morphée pour le spectacle de magie nouvelle en rue : EKivoKE.

Elle travaille actuellement sur le long métrage "Ma vie de Courgette" en tant qu'assistante décoratrice au Pôle Pixel (Lyon).

Mariam Rency - Eclairagiste

Née en 1986, elle travaille depuis 2011 comme éclairagiste, vidéaste et régisseur pour le spectacle vivant.

Titulaire d’un DNSEP des Beaux-Arts de Marseille et du diplôme de réalisateur lumière de l’ENSATT à Lyon, elle met sa pratique artistique et technique au service de différentes compagnies telles que la Cie traintamarre de 7h10, La Cie Transplanisphère, la Cie Transparences, la Cie Incandescence, le Deug Doen Group, la Cie Sambre, Babouk, Vénus ou la Cie Nova.

Portant souvent la casquette de régisseur général, régisseur plateau, voire chauffeur poids lourd, elle développe son expérience et sa polyvalence en tournée grâce aux Grands Boulevards de Lande Martinez production ainsi que dans l'accueil technique lors du Festival « Les Nuits de l’Enclave » et du Festival off d'Avignon, sa ville d'origine. Elle travaille aussi bien sur des projets internationaux (Les Descendants, créé en Arménie et joué à Berlin et Paris) que sur des spectacles jeune public tels Contes de l’Isba ou encore des concerts (Jean-Claude Chapuis, Antoine Bataille, Emily Loizeau).

Nadège Bourmaud - Costumière

Diplômée d'un brevet technicien dessinateur maquettiste, elle a d'abord une formation de dessin et de communication visuelle. En 2005, elle commence des études de costumier en passant le DMA costumier réalisateur à Paris et complète son parcours par la formation costumier coupeur ainsi qu'une année post-diplôme en conception costume et scénographie à l'ENSATT ; elle suit en outre une formation d’accessoiriste au CFPTS.

Elle fait des allers et retours entre le théâtre, le cinéma, le cirque et la danse. Elle travaille la coupe afin d’adapter au mieux un vocabulaire du vêtement au dessin du corps.

Margaux Robin - Régisseuse Son

Entrée à l’ENSATT en 2011, après deux années de classe préparatoire cinéma à Nantes, durant lesquelles ses envies artistiques et sonores ont commencé à se confirmer, Margaux Robin travaille aujourd'hui le son avec curiosité et l'expérimente sous toutes ses formes, au théâtre, au cinéma ou dans les arts plastiques. Créatrice son aux côtés de Carole Thibaut (Cie Sambre) pour ses spectacles PrintempS et Monkey Money, elle travaille aussi auprès de compagnies jeune public comme la compagnie lyonnaise « Le blé en herbe » ou la Cie traintamarre de 7h10.

Régisseuse générale avec la Cie « In Vitro - Marine Mane » depuis la création du spectacle La tête des porcs contre l'enclos, périodiquement régisseuse son au Nouveau Théâtre de Montreuil, ou encore ingénieure du son et monteuse son auprès de Jeanne Cousseau (INSAS de Bruxelles) pour son adaptation filmique de The Waves de Virgnia Woolf, Margaux est à la recherche de la diversité, toujours au plus près de l'énergie de création du spectacle vivant ou de projets indépendants.

Orane Duclos – régisseuse son

À la suite d’études musicales au Conservatoire de Clermont-Ferrand, elle se dirige vers le monde du son et obtient un Diplôme des Métiers d’Art Régie son de spectacle vivant à Nantes. Désirant se perfectionner dans les pratiques de prise de son et de création sonore, elle intègre en 2009 l’ENSATT à Lyon en Réalisation Sonore.

Par la suite, elle allie création son, régie son, musique et violoncelle avec plusieurs compagnies de théâtre, notamment le Comité 8.1 (Jean-Philippe Albizzati), Le Thaumatrope (Karim Bel Kacem), Le Phalène (Rémy Berthier), la Cie des Lumas (Angélique Clairand et Eric Massé), la Cie Le Bruit des Couverts (Julien Geskoff) et la Cie traintamarre de 7h10.

Charlotte Ducène – chargée de diffusion

Diplômée en 2015 d’un master en ingénierie des métiers de la culture option spectacle vivant à l’Institut Denis Diderot de Dijon, elle a d’abord fait des études en intervention sociale. Charlotte a développé assez tôt son goût pour les activités artistiques en pratiquant le violon pendant 15 ans puis la danse modern’jazz durant 10 ans. C’est d’abord pour les arts plastiques et graphiques qu’elle s’est orientée vers des études culturelles avant de développer son goût pour le spectacle vivant et notamment le théâtre. Durant ses stages, elle a notamment participé à la coordination du Festival America (autour de la littérature américaine ) et à la communication autour de la programmation culturelle du théâtre de la ville de Provins.

Ils ont travaillé sur Sol avec nous !

Michaëlla Sinapin - Chargée de production

Michaëlla suit une formation de piano classique dans le Calvados et obtient son Certificat de Fin d'Etudes Musicales, mention Très Bien à l'unanimité. Elle achève parallèlement sa Licence de Lettres Modernes à l'Université de Caen.

À Paris, elle est ensuite diplômée du Master de recherche "Lettres, Arts, Pensée Contemporaine" puis du Master professionnel "Politiques Culturelles" de Paris VII-Denis Diderot, où elle poursuit ses études dans les domaines de la littérature, des arts du spectacle, de la sociologie de la culture et des politiques publiques.

Après son stage de fin d'études au CRR de Versailles en tant que chargée de production, Michaëlla débute en 2013 une activité indépendante d'agent artistique.Initialement spécialisée dans le secteur de la musique classique, elle choisit de se consacrer à des projets pluridisciplinaires, associant la musique, la danse, le théâtre, la littérature et le cinéma, mais également porteurs d'une vision originale de la diffusion des musiques dites savantes, à travers des formes novatrices.

En 2015, Michaëlla devient chargée de production de la Cie traintamarre de 7h10. Elle travaille par ailleurs comme chargée de développement au sein du Festival « Présences Féminines », manifestation dédiée aux compositrices du XVIIe siècle à nos jours.

Franck Russo - Clarinettiste

Né en 1986, il obtient les prix de clarinette et de musique de chambre des CRR de Toulon, Rueil-Malmaison et du CNSM de Paris.

Il est lauréat de nombreux concours internationaux : 3ème prix, prix du Public, prix Jeune Talent au 1er Concours Jacques Lancelot ; 1er prix Musiques d’ensembles FNAPEC en 2012 ; prix pour la meilleure interprétation de la Rhapsodie de Claude Debussy au 2ème Concours Lancelot à Tokyo en 2014 ; 3ème prix au prestigieux 67ème concours international du Printemps de Prague en 2015.

Clarinette et clarinette basse solos de l’Orchestre Français des Jeunes en 2007 et 2008, il collabore également avec divers orchestres professionnels en France et à l’étranger. Il a été membre de l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire de 2012 à 2015 et vient d’intégrer le poste de clarinette solo à l’Opéra de Toulon Provence Méditerranée.

Toujours désireux d’innover en explorant des modes d’expression variés, il développe actuellement, à travers ses arrangements, un répertoire original pour son quatuor de clarinettes, « Absinthe ».

Il est lauréat des fondations Meyer et Banque Populaire.